Coup de projecteur sur la semaine de la Francophonie édition 2022

 

Dans le cadre de la célébration de la semaine de la Langue Française et de la Francophonie édition 2022 dont le thème est “la Francophonie de l’avenir”, le Club RFI Bujumbura a organisé du 17 au 20 Mars 2022 les activités culturelles dans les six Maisons TV5 Monde et quatre antennes partenaires.

Pour démarrer en beauté la semaine de la Francophonie édition 2022, le Club RFI Bujumbura organisait   le Concours d’Eloquence Interuniversitaire jeudi 17 Mars. Sa première (inter facultés et/ou instituts) a eu lieu dans 5 Universités différentes que sont l’Université du Burundi, l’Université Espoir d’Afrique, l’Université de Ngozi, le Grand Séminaire de Burasira et l’East African Leadership Institute. A cette étape, le Comité du Jury choisissait 5 meilleurs étudiants qui se sont distingués et ceci selon des critères prédéfinis à l’avance.

 

Quiz de la Francophonie

Le Vendredi 18 mars, la semaine de la Francophonie s’est poursuivie dans le milieu scolaire. Les élèves des différentes écoles regroupées dans chaque Maison TV5 Monde à savoir la Maison TV5 du  CELAB, de Bururi, de Gitega, de Ngozi, de Mwaro et celle de Muramvya se sont essayés au quiz de la Francophonie. Mise à part ces Maisons TV5, les élèves des écoles membres du Club RFI Bujumbura croisaient le fer autour du Quiz au Lycée Kayanza, à l’Ecofo Notre Dame de la Paix de Bubanza, à l’Ecofo Mabanda, mais aussi au Lycée de Rumonge dans une atmosphère bon enfant. Ces élèves agrémentaient le quiz de la Francophonie par des intermèdes folchroliques: chansons francophones, danses traditionnelles et playbacks en français pour explorer la langue française et la culture francophone dans toute sa splendeur en  s’amusant.

 

Caravanes de la Francophonie

Devant leurs encadreurs, les élèves des écoles partenaires des Maisons TV5 susdites ont célébré la semaine de la Francophonie dans une Ambiance festive en participant aux Caravanes de la Francophonie autour des dix mots 2022. En plus du quiz, les joutes oratoires, le concours de dessins et le slam-poésie étaient au menu francophone le Samedi 19 mars pour régaler le public participant.

Concours d’éloquence Interuniversitaire : Phase finale

La semaine de la Francophonie au Club RFI Bujumbura a été clôturée, surtout dans les institutions académiques cibles en beauté. Deux sites à savoir l’Université de Ngozi et l’Université du Burundi ont abrité la phase finale du concours d’éloquence interuniversitaire le 20mars 2022. Au CELAB, l’université du Burundi se mesurait à l’Université Espoir d’Afrique au moment où l’Université de Ngozi, le Grand Séminaire de Burasira et l’East African Leadership Institute se croisaient entre elles.

Au terme de chaque compétition, les jurés, concourants et spectateurs invités partageaient un cocktail francophone.

Il faut savoir que les meilleurs dans chaque Compétition sont rentrés les mains pleines des prix de la Francophonie.

Par Arthur BIZIMANA