Le club RFI Bujumbura souffle ses 10 bougies

Le club RFI Bujumbura vient de fêter ses dix ans d’existence. Une occasion de découvrir ses projets même si la Radio France Internationale (RFI) n’est pas en odeur de sainteté avec Bujumbura ces derniers jours

Les cérémonies se sont ouvertes avec des manifestations culturelles dont des danses traditionnelles, l’interprétation d’une chanson dédiée au club RFI Bujumbura par les étudiants membres du club ainsi qu’une déclamation talentueuse d’un slam de Mlle Ishimwe Elodie Diane Mbonihankuye de l’université de Ngozi.

Au-delà du folklore, des projets intéressants

Le club RFI Bujumbura n’est pas que du folklore. Au-delà des manifestations culturelles, il met en œuvre des projets intéressants depuis sa création en 2009. « Le club RFI Bujumbura joue un rôle prépondérant dans la préparation et l’exécution des projets de célébration des fêtes à caractère international dans différents domaines », a fait savoir Gilbert Niyongabire, président de ce club. Et de citer à titre d’exemple la semaine de la Francophonie et le mois du film documentaire. « Depuis 2014, après avoir acquis sa personnalité juridique auprès du ministère de l’Intérieur, avec le soutien du CELAB, de l’ambassade de France et de TV5 Monde siège, une plateforme fonctionnelle jusqu’à présent a été mise en place pour faciliter la vulgarisation des ressources intellectuelles de la jeunesse scolarisée. Il s’agit particulièrement  des espaces de rayonnement culturel francophone que nous appelons ‘’Maison TV5 Monde’’ au nombre de six réparties dans six provinces du pays », a déclaré M. Niyongabire dans son mot de circonstance.

La création de deux nouvelles maisons TV5 Monde, une des réalisations 

Il a ajouté que grâce au comité central du club, toutes ces maisons continuent de bénéficier du matériel nécessaire comme des téléviseurs écran plat, des mixeurs, des postes de radio, etc. « Ces espaces servent aussi de lieux de rassemblement des concourants lors des compétitions  dans le domaine de l’éloquence comme la poésie, le slam, etc. En outre, depuis la création de ladite plateforme, par le biais des enseignants-encadreurs, beaucoup d’élèves et étudiants assistent à des films francophones une fois la semaine »,  a affirmé le président du club RFI Bujumbura.

Le club RFI Bujumbura est organisé et structuré en un comité central et des comités régionaux qui assurent son fonctionnement. Il travaille avec 130 écoles partenaires. Il est régi par le droit burundais, car il a été agréé par l’ordonnance ministérielle n° 530/1160 du 14 juillet 2014

D’autres projets ont été organisés par ce club entre 2017 et 2019. Il s’agit entre autres de la création de deux nouvelle maisons TV5 Monde à Mwaro et à Muramvya /Bukeye, la vulgarisation du feuilleton radiophonique «Le Talisman brisé» dans une centaine d’écoles et l’organisation d’un concours de création littéraire impliquant six provinces du pays dont la finale a eu lieu à l’Alliance franco-burundaise de Gitega.

L’appui de certains partenaires a été bénéfique

Jean-Paul Mortelette, Expert technique Francophonie, Enseignement Supérieur et Education auprès de l’Ambassade de France au Burundi et rattaché au CELAB de l’Université du Burundi a, quant à lui, rappelé que : « L’ambassade de France au Burundi appuie le club RFI depuis sa création et souhaite souligner l’importance et l’utilité de cette association de promotion de la francophonie et de la langue française ». Par ailleurs, il a fait savoir que ce n’est probablement pas un hasard si parmi une centaine de clubs RFI, celui de Bujumbura a été retenu pour représenter les clubs RFI dans le monde lors d’une émission spéciale consacrée à la Journée Internationale de la Francophonie le 20 mars 2019 en présence de la Secrétaire Générale de la Francophonie.

Quelques conseils pour aller de l’avant

« Le club RFI pourrait davantage s’inscrire dans son environnement national et travailler en synergie avec les partenaires publics ou privés, nationaux ou internationaux sur des objectifs partagés. Il devrait pouvoir proposer, monter ou se joindre à des projets communs sans oublier de sortir un peu du cadre restreint de ses seules écoles partenaires », a conseillé M. Mortelette.

Le club RFI Bujumbura est régi par le droit burundais

Ce club est organisé et structuré en un comité central et des comités régionaux qui assurent son fonctionnement. Bien plus, il travaille avec 130 écoles partenaires. Il est régi par le droit burundais, car il a été agréé par l’ordonnance ministérielle n° 530/1160 du 14 juillet 2014. A la question de savoir si le club ne peut pas avoir des problèmes à cause de la mésentente entre la radio RFI et l’administration burundaise, le Conseil National de la Communication (CNC) a récemment déclaré qu’il était en train d’interroger la loi sur la suite à réserver à une émission de cette station qui a donné lieu à des manifestations de protestation à Bujumbura, M. Niyongabire a été catégorique à ce sujet : « Le club RFI  Bujumbura œuvre dans le domaine éducatif   et pas dans celui de la communication. On ne donne pas d’informations à la RFI. Il n’y a aucune raison de  s’inquiéter parce qu’on travaille en conformité avec la loi burundaise », a-t-il déclaré en marge des festivités marquant le 10ème anniversaire du club.

 

Auteur : Parfait Nzeyimana